Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La sophrologie pour l’apprentissage scolaire - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19892 Publié le 12/09/11 | Vues : 138

La sophrologie pour l’apprentissage scolaire / Psychologies


Au moment de l'apprentissage scolaire, la sophrologie aide les enfants à améliorer leur concentration et stimuler leur mémoire. Une science qui fait ses preuves. Les troubles de la concentration et de la mémoire peuvent être liés à un manque de motivation, une mauvaise qualité ou une durée trop courte de sommeil, des problèmes psychologiques, du stress...







Les troubles de la mémoire et de la concentration
L'enfance et l'adolescence sont des périodes clés où l'apprentissage scolaire est essentiel. Or, lorsqu' ils sont soumis à de nombreuses pressions et activités, les enfants et les adolescents peuvent manifester des troubles de la mémoire et de la concentration. L'apprentissage devient alors problématique et les résultats scolaires baissent. Pour éviter cela, il est important de comprendre l'origine des troubles et surtout de changer de rythme pour repartir du bon pied !




Optimiser son énergie, l'utiliser plus efficacement
Les séances de sophrologie permettent à l'enfant et à l'adolescent de découvrir leur corps, de se débarrasser de leurs tensions et de canaliser leur énergie. Les exercices encouragent:
* La prise de conscience du corps dans l'espace : les exercices de relaxation dynamiques améliorent le développement psychocorporel et la confiance en soi.
* La libération de l'énergie : apprendre à canaliser son énergie permet de lutter contre l'hyper activité. La concentration et la mémorisation deviennent alors plus faciles.
* La relaxation : la sophrologie permet d'évacuer les tensions pour se sentir mieux. Le sommeil est alors de meilleure qualité et la récupération est plus profonde.
* L'apprentissage et la gestion des émotions : le travail sur la respiration permet de réduire le stress et l'angoisse. A l'état de détente, l'enfant ou l'adolescent apprend à identifier ses émotions et à s'en libérer (colère, tristesse, peur..).L'apprentissage s'effectue alors plus aisément.

Education et pédagogie
"La sophrologie est de plus en plus prisée dans le domaine de l'éducation. Sa pratique régulière permet de travailler la concentration et la mémorisation, apprendre à parler en public, se préparer aux examens et aux entretiens, gérer les émotions, le stress, le trac ou encore lutter contre les conduites d'échec", explique Catherine Aliotta, Directrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie.


En savoir plus
Partager :
Facebook