Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Sophrologie : l’accompagnement efficace d’une grossesse - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19892 Publié le 12/09/11 | Vues : 86

Sophrologie : l’accompagnement efficace d’une grossesse / Psychologies


Synthèse des techniques de méditation, de yoga et de relaxation, la sophrologie aide à libérer les tensions du corps et visualiser des images positives. C'est un excellent outil de développement personnel, recommandé au cours d'une grossesse en complément d'un suivi médical. Prendre conscience de son corps, être à l'écoute de soi et du bébé, gérer le stress et la douleur ou encore se préparer à devenir mère, les bénéfices de la sophrologie lors d'une grossesse sont nombreux.




La sophrologie au cours de la grossesse
Lors de la grossesse, les femmes peuvent pratiquer la sophrologie en cours de groupe. Elles apprennent à écouter leur corps, le relâcher et prendre conscience de ses modifications au cours des mois. Les femmes pratiquent aussi des exercices de respiration permettant de gérer le stress. A partir de 7ème mois de grossesse, un travail individuel peut être réalisé sur 4 à 6 séances. C'est l'occasion d'approfondir les techniques de relaxation mais surtout de se préparer mentalement en visualisant les étapes avant, pendant et après l'accouchement. Ce travail de visualisation à l'état de détente permet aux femmes de se projeter et d'envisager leur futur rôle de mère sous un angle positif. Elles préparent ainsi activement les événements tout en apprenant à gérer leurs émotions. Les mamans imaginent la sortie du bébé, son premier cri, le retour serein à la maison... La sophrologie aide aussi les femmes à mieux vivre physiquement leur grossesse grâce à des exercices de relaxation permettant de gérer les douleurs (maux de dos notamment).

La sophrologie le jour de l'accouchement
Le jour de l'accouchement la sophrologie est une aide utile pour :
* Contrôler la douleur des contractions utérines, en détendant le corps.
* Récupérer entre deux contractions : la pratique de la relaxation permet une détente globale en moins de 3 minutes.
* Pousser utilement au moment de la naissance : les exercices de respiration sont très utiles pour bien intégrer la notion de « contracté/relâché ».
* Vivre l'instant présent : grâce à la pratique de la sophrologie, les mamans apprennent à se concentrer sur « l'ici et maintenant » afin de profiter aux maximum de chaque détail.

Elles sont, lors de l'accouchement, complètement centrées sur leur bébé et sur son trajet. " La sophrologie aide les futures mamans à évacuer les peurs éventuelles liées à l'accouchement (peur de souffrir, peur de l'échec, doutes...). Le travail est aussi bénéfique pour le mental que pour le corps : les exercices de détente musculaire entrainent la détente de l'esprit et vice versa. Enfin, pratiquer la sophrologie en post-partum peut être un excellent moyen de reprendre contact avec soi. Ce n'est pas égoïste de prendre du temps pour soi lorsqu'on est maman. Bien au contraire... Un bébé ressent les tensions et est plus apaisé si la maman est détendue " , précise Catherine Aliotta, Directrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie.


En savoir plus
Partager :
Facebook