Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Sophrologie : une aide pour la fibromyalgie - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19892 Publié le 12/09/11 | Vues : 81

Sophrologie : une aide pour la fibromyalgie / Psychologies


Douleurs diffuses et notamment articulaires, anxiété, fatigue, troubles du sommeil, la fibromyalgie toucherait 1 million de français, principalement des femmes hyperactives. Dans de nombreux cas, la pratique de la sophrologie aide les patients à se sentir mieux.







Mieux comprendre la fibromyalgie
Selon la Ligue européenne de lutte contre les rhumatismes (EULAR1), " La fibromyalgie devrait être reconnue comme un syndrome complexe et hétérogène comportant un processus de perception anormale de la douleur associé à d'autres symptômes "Si les causes de cette pathologie restent assez floues, la recherche médicale progresse et propose aujourd'hui d'associer aux traitements médicamenteux une approche non pharmacologique : relaxation, soutien psychologique, bain en eau chaude...




Sophrologie : apprendre à lier le corps et l'esprit
Aujourd'hui, il n'existe pas aujourd'hui de traitements spécifiques à la fibromyalgie or les personnes ayant eu recours à une thérapie basée sur le concept corps-esprit observent une amélioration de leur état. Ainsi, la sophrologie peut-être recommandée pour accompagner une personne fibromyalgique. Cette science permet de :
* Se réconcilier avec son corps : les exercices de relaxation et de visualisation positive aident la personne à se sentir mieux dans sa peau.
* Modifier la perception de la douleur : La sophrologie invite la personne à substituer les sensations douloureuses par des sensations agréables. Véhiculée par les nerfs jusqu'au cerveau, la douleur peut-être perçue plus au moins intensément selon l'état du patient.
* Gérer l'anxiété face à la maladie : l'état de détente ressenti grâce aux exercices de sophrologie invite la personne à ressentir un mieux-être corporel et ainsi garder confiance en elle, en ses capacités à gérer la douleur, à aller mieux.

" En plus des douleurs musculaires chroniques, les personnes atteintes de fibromyalgie se plaignent souvent de troubles du sommeil. Grâce à des techniques de relaxation basées sur le contrôle de la respiration et la détente du corps, il est possible d'améliorer la qualité du sommeil et donc, la qualité de vie ", déclare Catherine Aliotta, Directrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie.


En savoir plus
Partager :
Facebook