Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Sophie de Mijolla-Mellor - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 22/02/11 | Vues : 68

Sophie de Mijolla-Mellor / Psychologies


Psychanalyste membre du IVe Groupe OPLF, Sophie de Mijolla-Mellor est professeur à l'Université Paris-Diderot, directrice de l'Ecole doctorale « Recherches en psychanalyse ». Elle co-dirige les revues Topique et Recherches en psychanalyse et elle est également l'auteur de nombreux ouvrages dont La sublimation (« Que sais-je ? », n° 3727).

L'auteur par lui-même
Née en 1946,mère de deux enfants (Xavière et Philippe),je me suis dirigée tout d'abord vers la philosophie en particulier la philosophie politique. Mon mémoire de maitrise portait sur "La liberté dans l'Etat chez Spinoza" et j'ai obtenu l'agrégation à 24 ans.L'introduction à la psychiatrie m'avait alors vivement intéressée et j'étais auditrice aux présentations cliniques de l'Infirmerie spéciale.

L'UFR de Sciences Humaines Cliniques de Paris 7 qui venait de se crééer en 1969 m'a engagée un an plus tard comme chargée de cours par l'intermédiaire de Juliette Favez-Boutonier pour enseigner la psychologie générale et du développement qui faisait partie des spécialités en philosophie. J'ai ensuite été titularisée dans cette même UFR où j'ai fait toute ma carrière d'enseignant-chercheur.

Ma formation en psychopathologie s'est faite essentiellement auprès de Daumézon et Lantéri-Laura qui accueillaient des jeunes philosophes à leurs séminaires. Ma formation analytique (analyse quatrième) s'est faite avec Piera Aulagnier dont j'ai été très proche. Ma formation à la recherche s'est faite avec Jean Laplanche qui a dirigé ma thèse de doctorat d'Etat sur "L'évolution de la notion de sublimation".
J'ai publié de nombreux articles en psychanalyse et 16 livres.La recherche et l'organisation de la recherche des doctorants est une part importante de mon activité à côté de la clinique.

Ma perspective sur la psychanalyse s'inscrit dans ce que j'ai appellé les "interactions de la psychanalyse" avec d'autres champs du savoir ou de la culture et de la vie collective aussi je ne conçois pas l'exercice de la psychanalyse indépendamment de ce que je peux connaitre et découvrir dans ces domaines.

Acheter / Commander les livres de Sophie de Mijolla-Mellor



Partager :
Facebook