Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Religion... Sigmund Freud - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 01/06/12 | Vues : 152

Religion... Sigmund Freud / Psychologies


Religion est un livre écrit par Sigmund Freud, traduit de l'allemand par Denis Messier, édité en mai 2012 aux éditions Gallimard. Ce volume des « Traductions nouvelles » comprend, outre L'avenir d'une illusion, quatre textes parfois non dénués de saveur qui précisent et nuancent la thèse de Freud telle qu'elle s'affirme vigoureusement dans l'Avenir : d'une part, la religion est une névrose universelle et la névrose obsessionnelle une religion privée ; d'autre part, le besoin de religion vient de l'« Hilflosigkeit », de l'état de détresse que connaissent l'enfant et l'adulte quand ils cherchent en vain du secours.


L'éclairante préface de Vincent Delecroix montre que Freud, qui voyait en Heine un « compagnon d'incroyance », nous engage, au-delà de sa critique de l'illusion religieuse ' illusion à distinguer de l'erreur ', à faire notre deuil de la consolation.
Au pasteur Pfister dont il fait dans l'Avenir son interlocuteur, Freud a écrit : « Dans La question de l'analyse profane, je veux protéger l'analyse contre la médecine, dans l'Illusion, contre les prêtres. » Ne faisons pas de la psychanalyse une nouvelle religion !

Acheter / Commander le livre... Religion, Sigmund Freud



Partager :
Facebook