Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Inhibition, symptôme et angoisse... Sigmund Freud - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 11/06/11 | Vues : 26

Inhibition, symptôme et angoisse... Sigmund Freud / Psychologies


Inhibition, symptôme et angoisse est un document écrit par Sigmund Freud, édité en juin 2011 aux éditions Puf. « Le symptôme serait indice et substitut d'une satisfaction pulsionnelle qui n'a pas eu lieu, un succès du processus de refoulement. ». Prenant appui sur la théorie de l'appareil psychique développée dans Le moi et le ça, Freud retravaille des concepts présents dès l'origine comme la défense et le refoulement.



Une place importante est donnée à la névrose de contrainte et deux histoires de phobie sont réexaminées : Le petit Hans et L'homme aux loups. Une nouvelle configuration se fait jour, selon laquelle c'est l'angoisse qui provoque le refoulement, au lieu qu'elle soit produite par lui. En dernière analyse, c'est le trauma de la naissance qui constitue le prototype de toute situation ultérieure de danger l'angoisse réapparaîtra chaque fois qu'il y a un danger majeur sous forme d'angoisse de la perte d'objet.

Acheter / Commander le livre... Inhibition, symptome et angoisse, Sigmund Freud


Partager :
Facebook