Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Actuelles sur la guerre et la mort... Sigmund Freud - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 20/02/12 | Vues : 46

Actuelles sur la guerre et la mort... Sigmund Freud / Psychologies


Actuelles sur la guerre et la mort est un essai écrit par Sigmund Freud, édité en février 2012 aux éditions Puf, collection Quadrige. « Nous sommes donc nous-mêmes,['] comme les hommes originaires, une bande de meurtriers . » En 1915, alors que le conflit mondial est déclenché, Freud analyse les relations complexes qui unissent la guerre et la mort.



La guerre a détruit l'illusion que les acquisitions culturelles étaient immuables, elle a impitoyablement mis à nu les motions pulsionnelles primitives. L'homme civilisé se comporte à l'égard de la mort de la même façon que l'homme originaire de Totem et tabou. En 1932, alors même que le nazisme se prépare à ravager l'Europe, Einstein et Freud réfléchissent aux moyens les plus propres à enrayer la guerre. Pour qu'en définitive le droit l'emporte sur la violence, c'est encore une fois le processus culturel qu'il importe de favoriser.



Acheter / Commander le livre... Actuelles sur la guerre et la mort, Sigmund Freud


Partager :
Facebook