Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Abrégé de psychanalyse suivi de Some Elementary Lessons in Psycho-Analysis... Sigmund Freud - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 07/02/12 | Vues : 41

Abrégé de psychanalyse suivi de Some Elementary Lessons in Psycho-Analysis... Sigmund Freud / Psychologies


Abrégé de psychanalyse suivi de Some Elementary Lessons in Psycho-Analysis est un essai écrit par Sigmund Freud, édité en février 2012 aux éditions puf. Nous nous sommes approchés ici du secret véritable, encore non dévoilé, du psychique. » Une oeuvre se referme.



Freud résume les acquis théoriques et pratiques des dernières années (Abrégé de psychanalyse) et consigne ses ultimes pensées (Résultats, idées, problèmes). Mais jusqu'à la fin, il n'aura cessé de s'interroger sur « la nature du psychique » (Some Elementary Lessons in Psycho-Analysis) : un psychique « en soi inconscient ». L'Abrégé, moins « dogmatique » qu'il ne paraît, révèle un Freud toujours indécis quant au statut véritable du « ça » inconscient cet « obscur ça » y est défini tour à tour comme pulsionnel et psychique, héréditaire et individuel, originaire et refoulé. Une seule certitude, et ce seront les derniers mots de l'oeuvre publiée : le ça est un « royaume extérieur au moi », rejoignant ainsi l'inconscient « réel » évoqué dans L'interprétation du rêve, « aussi inconnu de nous dans sa nature interne que le réel du monde extérieur ».



Acheter / Commander le livre... Abrege de psychanalyse suivi de Some Elementary Lessons in Psycho-Analysis, Sigmund Freud


Partager :
Facebook