Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Recréer la cohésion de son équipe grâce à la sophrologie - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19892 Publié le 15/12/11 | Vues : 45

Recréer la cohésion de son équipe grâce à la sophrologie / Psychologies


Pratiquée seule ou à plusieurs, la sophrologie est également présente en entreprise. Elle permet d'apaiser des situations de stress ou d'améliorer l'efficacité des équipes. Tensions internes, objectifs difficiles à atteindre, entreprise en difficulté... La démotivation peut fragiliser une équipe. Grâce à l'intervention d'un sophrologue, celle-ci peut retrouver l'énergie perdue... Voici un exemple d'atelier réalisé en groupe.




La mise en condition
Le sophrologue propose tout d'abord aux participants de réaliser des mouvements respiratoires occasionnant un relâchement musculaire. Assis ou allongés, les membres du groupe, guidés par la voix du sophrologue sont amenés à se laisser aller. Ils se retrouvent assez rapidement dans un état de relâchement. Le rythme cardiaque baisse.

Le lâcher prise
Puis, le sophrologue réalise un tour de table avec des questions faisant ressortir les valeurs de chacun. Il s'agit ici, par des questions du type : « quelles sont les valeurs de l'équipe, quel est son moteur ? », de mettre en concordance les valeurs de chaque individu (en fonction de ses réponses) avec le reste de l'équipe.

Les retrouvailles
Enfin, lors d'une dernière phase, les collègues de travail sont invités à entrer en contact entre eux de façon ludique. Le sophrologue propose ce jeu : autour d'une table, un groupe de six personnes s'installe en ayant constitué deux équipes de trois. Une balle de ping-pong est placée au milieu de la table et le but du jeu consiste à réaliser un match, uniquement en soufflant sur la balle. Détente et rire permettent très vite de retrouver l'esprit de cohésion. De plus, cet exercice permet de travailler sa respiration et de sentir les perceptions de son corps !


En savoir plus
Partager :
Facebook