Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les joues en feu... Raymond Radiguet - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 07/02/12 | Vues : 43

Les joues en feu... Raymond Radiguet / Psychologies


Les joues en feu est un recueil poétique écrit par Raymond Radiguet, édité en mars 2012 aux éditions Grasset, collection Les Cahiers Rouges. Ce recueil de poèmes qui avait paru une première fois en 1920 à La Belle édition a été réédité en 1925 chez Grasset. Cette nouvelle édition comporte certains poèmes de la première version et d'autres ayant été publiés dans la revue Le Coq. Tous ont été écrits entre 1917 et 1921. Radiguet écrit que ces poèmes apportent « quelque lueur sur un âge assez obscur, le véritable âge ingrat » et avance que « l'intérêt le plus sûr de cette production est d'ordre psychologique ».



Propos qui ne renvoient pas seulement à la confrontation entre sa jeunesse et l'obsession de la mort mais aussi à la sobriété d'un style, le plus souvent dénué de lyrisme. A la densité des symboles et aux sentiments, l'écrivain semble avoir préféré la netteté d'images colorées, proches d'un imaginaire enfantin. Certains peuvent rappeler le style d'Apollinaire, d'autres l'école fantaisiste, dont Paul-Jean Toulet était le chef de file. Sans appartenir à une quelconque avant-garde, à laquelle il était loin de croire, Radiguet colle en fait à ce qu'il y eut de plus moderne dans la poésie de Cocteau. La première salve d'un feu d'artifice de jeunesse et d'insolence.



Acheter / Commander le livre... Les joues en feu, Raymond Radiguet

Partager :
Facebook