Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Préparer les examens avec la sophrologie - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19892 Publié le 12/09/11 | Vues : 93

Préparer les examens avec la sophrologie / Psychologies


Les périodes d'examens (bac, diplômes d'enseignements supérieurs, permis de conduire...) sont souvent synonymes de stress et de doute. La sophrologie aide à mieux gérer les émotions et renforce les capacités de concentration. Un outil, de plus en plus utilisé.







Examens, panique, perte de moyens...
La peur et le manque de confiance en soi entrainent une tension physique et une pression difficile à supporter pour la personne préparant un examen. Ainsi, lorsque la date de l'épreuve approche, il est courant d'observer une séries de symptômes tels que l'anxiété, l'incapacité à se concentrer, le sentiment de "tête vide", de ne pas retenir ce que l'on essaie d'apprendre, les insomnies, les maux de ventre, les compulsions ou le refus de s'alimenter' des manifestations résultant du stress et pouvant amener à l'échec le jour J. Une bonne gestion émotionnelle est donc essentielle pour optimiser les révisions et être performant le jour de l'examen.




La Sophrologie pour reprendre confiance et développer ses capacités
Grâce à des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de pensée positive, la sophrologie est recommandée pour gérer la pression liée aux examens. Elle va accompagner la personne et l'aider à :
* Apprendre à se relaxer dans l'effort et à gérer le trac : préparer et passer un examen demande une bonne concentration et mobilise l'énergie du corps et l'esprit. La pratique de la sophrologie encourage la personne à se détendre grâce à des exercices de relâchement musculaire entre autres.
* Maintenir la concentration et développer la mémoire : une bonne gestion du stress permet de récupérer plus facilement. Grâce aux techniques de relaxation apprises lors des séances de sophrologie, la personne apprend à se détendre en quelques minutes pour pouvoir ensuite mieux se concentrer.
* Développer sa confiance : à l'aide de la visualisation, la personne va se relier progressivement à un discours intérieur positif et prendre conscience de ses ressources, de ses capacités.
* Renforcer sa motivation : grâce à un travail sur les valeurs, les séances de sophrologie vont accompagner la personne à découvrir ses envies et comprendre en quoi cet examen est-il important pour elle.

" Dans le cas de la préparation à un examen, le travail du sophrologue n'est pas seulement d'aider la personne à gérer son stress mais également de l'encourager à prendre de la distance face à l'examen. Lors des séances, la personne va prendre conscience de son attitude et de ses croyances dans les circonstances qui lui posent problème et progresser ainsi dans la connaissance d'elle-même ", précise Catherine Aliotta, Directrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie.


En savoir plus
Partager :
Facebook