Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pourquoi rire ? - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 10/11/11 | Vues : 16

Pourquoi rire ? / Psychologies


Pourquoi rire ? est un ouvrage collectif d'Antoine de Baecque, de Thomas Benatouïl, de Patrice Blouin, d'Yves Cusset, d'Anne Dufourmantelle, d'Elie During, d'Arlette Farge, de Claude Gauvard, de Daniel Luzzati, de Dominique Noguez, de Julia Pecker, de Denis Podalydès, de Jean-Marie Schaeffer et d'Alain Vaillant. Il est édité en octobre 2011 aux éditions Gallimard, collection Folio.



Expérience subversive, le rire est une arme de libération massive contre les oppresseurs, un outil pour résister aux forces d'anéantissement, pour briser les fers de l'existence et saluer la reconquête d'une liberté. Il faut rire de tout, et d'abord du pouvoir, de la misère, de la mort, mais, précisait l'humoriste Pierre Desproges, pas avec n'importe qui, et surtout pas avec les ennemis de la liberté.

Pour être digne de ce nom, le rire doit dynamiter nos certitudes, ébranler notre identité au moment même où elle risque de se figer, interrompre le cours ordinaire des choses et introduire dans notre quotidien de la surprise, de l'ouverture, de la rencontre. Mieux : elle dessine les contours d'une communauté. Le rire vient saluer la reconquête d'une reconnaissance mutuelle, d'un partage possible, d'une transmission à venir. Bref, il émancipe.

« Ceux qui cherchent des causes métaphysiques au rire ne sont pas gais », prévenait Voltaire. Ce volume qui reprend les interventions des philosophes, psychanalystes, historiens ou acteurs, spécialistes de la littérature ou du cinéma, femmes et hommes de tribune ou de scène, penseurs ou praticiens du rire, réunis au Forum Le Monde-Le Mans (novembre 2010) entend bien le démentir.

Acheter / Commander le livre... Pourquoi rire ?

Partager :
Facebook