Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Dialogue sur la nature du transfert... Michel Gribinski, Josef Ludin - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 11/05/12 | Vues : 45

Dialogue sur la nature du transfert... Michel Gribinski, Josef Ludin / Psychologies


Dialogue sur la nature du transfert est un essai écrit par Michel Gribinski et Josef Ludin, édité en avril 2012 aux éditions Puf. Le transfert, pour le profane, c'est quoi ? C'est généralement le fait que le patient assimile (par « mésalliance ») son père, sa mère à la personne de l'analyste, revit l'amour ou le non amour qu'il a reçu de ses parents ou leur a donné.



Comme toute idée reçue, cette idée n'est pas fausse. D'ailleurs bien des analystes la reprennent à leur compte. Mais elle cache ce qu'il y a d'étrange et d'étranger dans le transfert, sa « folie », en analyse. Une autre idée reçue cache la folie de la théorie : la psychanalyse serait ' le débat n'est pas nouveau ' soit une science, soit un art. Or le transfert fait de la psychanalyse une catégorie anormale du savoir, crée un authentique paradigme à part dans le champ de la connaissance. Dans la cure, deux personnes se parlent : cela ouvre à tout autre chose qu'à un dialogue. Et si, dans la théorie, le transfert avait la même vertu, paradoxale, de mettre non seulement le savoir mais l'échange en situation irrégulière ?





Acheter / Commander le livre... Dialogue sur la nature du transfert, Michel Gribinski, Josef Ludin

Partager :
Facebook