Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le cas Lola Voss... Ludwig Binswanger - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 05/01/12 | Vues : 16

Le cas Lola Voss... Ludwig Binswanger / Psychologies


Le cas Lola Voss est une étude élaborée par Ludwig Binswanger, éditée en janvier 2012 aux éditions Puf. Exilée loin de l'homme qu'elle aime, Lola Voss, jeune sud-américaine, refusera désormais tout contact avec le monde. Les deux passerelles qui pourraient encore la relier à lui : le vêtement ' entre corps et monde ' et le langage ' entre les autres et moi ', font l'objet pour l'un d'une phobie, pour l'autre de rituels exorcistiques cimentés par une hantise de l'Effroyable qui, ultimement, l'arrime à la psychose. Plus tard, dans une seconde phase ' paranoïde ' de la maladie, Lola Voss se dira poursuivie par les « assassins ».



Du délire de superstition, sans rapport avec le monde réel, elle évolue vers un délire de persécution qui reste en prise sur ce monde et sur les autres, ce qui pour L. Binswanger amorce un processus de guérison. Annonçant l'émergence d'une catégorie-limite située entre névrose et psychose, Le cas Lola Voss permet au psychiatre d'opérer un déplacement entre sémiologique et étiologique, car il transforme les névroses en symptômes d'une défaillance ' de nature psychotique ' dans la structure d'être-au-monde du Dasein. Arbitre et interprète de sa propre schizophrénie, Lola Voss fait ainsi avancer la folie et son soin.


Acheter / Commander le livre... Le cas Lola Voss, Ludwig Binswanger

Partager :
Facebook