Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Amour, sexe et chasteté... Krishnamurti - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 16/02/12 | Vues : 55

Amour, sexe et chasteté... Krishnamurti / Psychologies


Amour, sexe et chasteté est un livre écrit par Krishnamurti, édité en février 2012 aux éditions Seuil. Que l'amour et la chasteté soient des expériences intéressant le domaine spirituel, chacun peut le percevoir. Que le sexe y soit associé est inhabituel ? on le tait... chastement, on le « dépasse » par l'amour. Il fallait l'origisnalité et la liberté de Krishnamurti pour éclairer ces trois expériences sous la même lumière spirituelle.


Le noeud de toute société tient dans la relation la plus élémentaire : le couple. Or la question de l'amour s'y pose autant que celle du sexe. Loin de le diaboliser, Krishnamurti le soumet alors à l'analyse : il ne s'agit pas de nier toute pulsion sexuelle, mais d'éviter que son assouvissement tourne à un rapport de domination ou à une obsession. Autrement dit, qu'il permette à l'amour de s'exprimer pleinement et n'entrave pas la liberté.

La liberté est le coeur, et le but. Ainsi l'amour n'est ni dépendance affective, ni désir, ni mariage mais suppose la responsabilité entre ceux qui s'aiment, partenaire, enfants, voisin, société... De même, la chasteté ne devrait pas être une question de contrainte mais de contexte, libre de son idéalisation par la pensée. Car c'est la pensée qui est à l'origine de nos clivages. Réaliser cela offre un accès à la perception directe de ce qui est. Et c'est dans le silence de cette « conscience sans choix » qui ne juge ni ne condamne que jaillit l'amour.

Acheter / Commander le livre... Amour, sexe et chastete, Krishnamurti




Partager :
Facebook