Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jean Piaget - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 28/03/11 | Vues : 78

Jean Piaget / Psychologies


Jean Piaget est une figure majeure de la psychologie de l'enfant au xxe siècle et son influence sur la pédagogie a été grande. Ses recherches sur l'intelligence de l'enfant ont paru pouvoir réaliser le rêve de transformer "l'art" de l'éducation en une science appuyée sur une théorie psychologique certaine. Cette espérance est-elle utopique ? Il est préférable de se demander aujourd'hui quel sens elle revêt dans la théorie piagétienne, prise dans sa globalité.

Né en 1896 à Neuchâtel, Jean Piaget fit des études de sciences naturelles, et s'illustre notamment par des articles sur les Limnées. Parallèlement, il s'intéresse à la spiritualité protestante et à la philosophie (Vidal, 1994 Xypas, 1997). Il découvre William James, Henri Bergson, ainsi que l'histoire des sciences, en particulier à travers l'oeuvre de Léon Brunschvicg.

Jean Piaget s'intéresse également à la psychanalyse et, à Paris, il travaille au laboratoire de Théodore Simon, le psychiatre ayant mis au point avec Alfred Binet le fameux test d'intelligence "Binet-Simon" (Binet étant décédé brutalement en 1911). Il devient en 1921 le principal collaborateur d'Edouard Claparède à l'Institut Jean-Jacques-Rousseau de Genève, fondé par ce dernier en 1912 (Ducret, 1984).

C'est à partir de là que Jean Piaget devient le grand psychologue de l'enfant que l'on connaît, et qu'il élabore la théorie des stades du développement psychologique de l'enfant. Il ne faut pas considérer que cette théorie représente à elle seule l'aboutissement de la pensée de Piaget : l'objet des recherches du savant est la connaissance, avant l'enfant. Il n'en reste pas moins que l'enfant a un rôle privilégié dans la théorie piagétienne : et qu'à partir de là, l'articulation de la psychologie génétique au domaine de la pédagogie est inévitable.

Acheter / Commander les livres de Jean Piaget



Partager :
Facebook