Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Psychanalyse et littérature... Jean Bellemin-Noël - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 02/04/12 | Vues : 50

Psychanalyse et littérature... Jean Bellemin-Noël / Psychologies


Psychanalyse et littérature est un essai écrit par Jean Bellemin-Noël, édité en mars 2012 aux éditions Puf. « L'Inconscient, c'est le fait que nous sommes condamnés à répéter un passé dont nous ne nous souvenons pas et à prendre pour des souvenirs ce qui ne se répétera jamais plus sous sa forme première.



La Littérature, c'est l'ensemble des écrits explicitement rangés sous le signe de la fiction ['], qui réélaborent ce passé frémissant de secrète vérité et qui se trouvent de manière directe soumis à la loi de sa méconnaissance. Lire la fiction avec le regard de la psychanalyse permet à la fois d'offrir aux textes une autre dimension et d'observer l'écriture dans sa genèse et dans son fonctionnement. » Le dernier quart de siècle a vu la critique psychanalytique s'enrichir à la fois de nouveaux auteurs et de nouveaux champs de recherches.

Pour l'essentiel, il a fallu tenir compte dans cette nouvelle édition de l'extension des recherches en génétique textuelle (les avant-textes), du renouveau des études concernant l'autobiographie (autofiction, écriture de soi), de l'essor de la « littérature appliquée à la psychanalyse » et de la reconnaissance de fait dont a bénéficié la textanalyse.



Acheter / Commander le livre... Psychanalyse et litterature, Jean Bellemin-Noel



Partager :
Facebook