Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Enfant libre ou enfant otage ?... Jacques Biolley - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 03/02/12 | Vues : 87

Enfant libre ou enfant otage ?... Jacques Biolley / Psychologies


Enfant libre ou enfant otage ? est un essai écrit par Jacques Biolley, édité en mai 2010 aux éditions Les Liens Qui Libèrent. Après leur divorce, certains parents collaborent de manière pacifiée pour le plus grand bien de leur enfant. A l'inverse, il arrive que la mésentente domine et que l'enfant joue le rôle d'un otage ou d'un allié.


Dans une perspective non polémique et jamais accusatrice, Jacques Biolley met en lumière comment se tisse une alliance entre un des parents et l'enfant. Souvent bien intentionnée, cette collusion peut conduire à l'aliénation parentale, c'est-à-dire au rejet du parent disqualifié.

Parallèlement, l'auteur met en évidence les attitudes ou les paroles qui permettent à l'enfant de poursuivre harmonieusement son développement en demeurant libre de manifester son attachement envers chacun de ses parents. Au-delà de tout esprit partisan, ce livre est à la fois un «guide de survie» pour familles dissociées et un plaidoyer pour le droit de l'enfant à vivre avec ses deux parents, même après leur séparation. Son mérite est d'entrer dans le concret de l'existence pour dessiner comment se construit une coparentalité vivante.

«En tant que psychiatre d'enfant, j'ai dû trop souvent observer les dégâts causés par la captation de l'enfant par un parent, et j'ai bien ressenti mon impuissance à défaire cette emprise. Je recommande la lecture de ce livre aux parents exposés à une séparation ainsi qu'aux juristes de la famille.» PROFESSEUR BERTRAND CRAMER.

Acheter / Commander le livre... Enfant libre ou enfant otage ?, Jacques Biolley



Partager :
Facebook