Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Comprendre en psychanalyse... Jacques André, Alexandrine Schniewind - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 11/05/12 | Vues : 46

Comprendre en psychanalyse... Jacques André, Alexandrine Schniewind / Psychologies


Comprendre en psychanalyse est un essai écrit par Jacques André et Alexandrine Schniewind, édité en mars 2012 aux éditions Puf. Une thèse provocante : en psychanalyse « on ne se comprend pas ». Nuance indispensable : même si l'on ne se comprend pas, il est essentiel de s'y faire comprendre. De prime abord, cette distinction peut sembler tautologique en français elle l'est beaucoup moins dans la langue de Freud qui distingue « verstehen », (se) comprendre, et « verständigen », (se) faire comprendre.


Le propos de ce livre est de souligner cette différence et d'en discuter la pertinence. Au centre de notre questionnement se situe la cure analytique et son dispositif bien particulier, qui peut être qualifié de dissymétrique : deux personnes se trouvent dans une même pièce, à huis clos l'une est assise, l'autre allongée elles ne se voient pas elles échangent des paroles, mais ne se parlent ni ne se comprennent au sens habituel du terme. Le présupposé selon lequel la compréhension empathique est l'élément le plus important d'une thérapie se généralise de plus en plus. Dans ce cadre, l'approche analytique risque d'être l'objet de malentendus fondamentaux. D'où l'importance de revenir sur le fondement théorique de la dissymétrie du dispositif, d'en expliciter la justification pratique et le bénéfice d'un point de vue clinique, et de le relier à la question de ce que c'est que comprendre dans le contexte de la cure analytique.





Acheter / Commander le livre... Comprendre en psychanalyse, Jacques Andre, Alexandrine Schniewind


Partager :
Facebook