Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les revenants de la mémoire. Freud et Shakespeare... Henriette Michaud - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 01/12/11 | Vues : 8

Les revenants de la mémoire. Freud et Shakespeare... Henriette Michaud / Psychologies


Les revenants de la mémoire. Freud et Shakespeare est un essai écrit par Henriette Michaud, édité en octobre 2011 aux éditions Puf. Quel rôle Shakespeare a-t-il joué dans l'élaboration de la psychanalyse ? Freud lui a donné une place à part, à la croisée de son propre roman familial et de l'invention de l'oeuvre. La force des mots de poésie de Shakespeare, jointe à l'énigme de son nom, mettent au jour une fonction singulière du grand dramaturge. Shakespeare regarde la psychanalyse plus qu'il n'est analysé par elle.



Ce livre invite à une traversée de l'oeuvre freudienne, dessinant la silhouette du Shakespeare de Freud, comme poète incontestable des « choses inconnues », mais aussi comme créateur au nom incertain. Cette énigme du nom, Freud l'a interrogée jusqu'au tourment. Il a ainsi mis au travail la question de la naissance d'une oeuvre et de l'authenticité de l'auteur. Arlequins ou fantômes, vêtus de neuf ou dans leurs costumes d'origine, les mots de Shakespeare déplacés dans la langue de Freud gardent sur eux l'éclat du voyage. Comme si la psychanalyse à ses commencements avait besoin de ces éclats d'étranger, de ces revenants de la mémoire.


Acheter / Commander le livre... Les revenants de la memoire. Freud et Shakespeare, Henriette Michaud

Partager :
Facebook