Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

En plein dans la nuit... Hélène Gaudy - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #9228 Publié le 07/06/11 | Vues : 92

En plein dans la nuit... Hélène Gaudy / Psychologies


En plein dans la nuit est un roman écrit par Hélène Gaudy, photographies de Bertrand Desprez, éditée en septembre 2011 aux éditions Thierry Magnier. Mais d'où vient cette violence, Julien ?, l'interroge la psychologue scolaire. C'est parti à cause d'un livre lu à haute voix en classe La légende de saint Julien L'Hospitalier de Flaubert. Des railleries de la classe entière, alors il s'est battu comme un chien. Puis il a quitté en douce le collège, par le trou dans le grillage derrière les sapinettes. C'est là qu'il a trouvé le flingue.


Deux jours avant, un gars est entré au collège, il a menacé un prof dans sa classe avec le flingue, puis il est parti sans tirer. Pierre, le flingue, il va l'apporter à Chen, son ancien ami, celui qu'il n'a pas défendu lorsqu'il était attaqué, qu'il a laissé être humilié sans broncher. Ensemble ils vont trouver quoi en faire de ce flingue : tuer le big boss, l'ennemi intime, parce que tout le monde a un big boss... Ce court roman d'une densité assez incroyable nous mène comme en apnée dans la tête d'un adolescent un peu perdu. L'univers cruel de l'adolescence est évoqué sans effets, sans apitoiement, frontalement, et nous laisse sans voix.

Acheter / Commander le livre... En plein dans la nuit, Helene Gaudy


Partager :
Facebook