Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement... Georges Devereux - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 09/05/12 | Vues : 70

De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement... Georges Devereux / Psychologies


De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement est une étude élaborée par Georges Devereux, éditée en avril 2012 aux éditions Flammarion, collection champs essais. De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement. Toute science du comportement est entravée par l'angoisse que provoque le chevauchement du sujet d'étude et de l'observateur, une angoisse qui déforme la perception et l'interprétation des données, et produit des résistances de contre-transfert.



Considérées comme fondamentales et caractéristiques des sciences du comportement, ces « perturbations » sont capables de produire des prises de conscience mieux que tout autre type de données. Le savant doit donc cesser de mettre exclusivement en valeur la manipulation du sujet, et chercher à se comprendre lui-même en tant qu'observateur. En ce sens, chaque expérience menée sur un rat est aussi une expérience pratiquée sur l'observateur, dont les angoisses et les manoeuvres de parade peuvent jeter plus de lumière sur la nature du comportement en général que ne le peut l'observation des rats - ou celle d'êtres humains.



Acheter / Commander le livre... De l'angoisse a la methode dans les sciences du comportement, Georges Devereux

Partager :
Facebook