Georges Colleuil / Psychologies
Georges Colleuil est chercheur et écrivain. Il s'intéresse au langage symbolique depuis toujours. Ses parcours personnels et professionnels l'ont conduit à explorer ce territoire dans des domaines aussi variés que la philosophie, la mythologie, la linguistique, la psychanalyse, la poésie, le monde des rêves etc.
Ancien professeur de philosophie et de lettres, Georges Colleuil a enseigné également à l'Ecole française d'attaché de presse et de journalisme (ISEF). Il enseigne actuellement la psychopathologie à Nice, Paris et Sauzet dans une école de formation de psychothérapeutes (ETAPE).
Né à Nice, il est diplômé en psychologie, philosophie et sciences humaines. Il est aussi linguiste, licencié ès sciences du langage de l'université de Nice Sophia Antipolis. Après avoir enseigné les lettres et la philosophie à Nice et à Cannes de 1980 à 1994 il a ensuite exercé pendant une quinzaine d'années les professions de psychothérapeute et de formateur en communication et a écrit cinq ouvrages sur la fonction thérapeutique des symboles.
Depuis 1983, il mène une recherche originale sur les propriétés actives et thérapeutiques des symboles. Il a mis au point des outils originaux comme le Référentiel de naissance, l'Onomasophie ou le Mythogramme pour accompagner des milliers de personnes dans leur processus d'auto-guérison.
Son parcours est émaillé de nombreuses créations qui ont en commun un fort intérêt pour la fonction thérapeutique des symboles. Il consacre aujourd'hui son énergie à développer le Référentiel de Naissance et anime des sessions de formation sur la fonction thérapeutique des symboles en prenant ses exemples dans la mythologie grecque, l'anthropologie, la symbolique des nombres ou de l'ancien tarot de Marseille, les représentations folkloriques, les contes de fées, l'art et les cultures du monde.
Le Référentiel de Naissance est une méthode de connaissance de soi et de développement personnel. Cette démarche permet de rendre vivants les archétypes dans l'expérience de chacun.
Avec les années, le Référentiel a pris un grand essor, déployant ses fonctions thérapeutiques, énergétiques et sociales. Il deviendra vers les années quatre-vingt dix un formidable outil de résolution de conflits personnels et relationnels. Il a aujourd'hui sa place dans l'outillage de la psychothérapie, du coaching et des ressources humaines.
Acheter / Commander les livres de Georges Colleuil
Partager :