Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'école et la méritocratie... Élise Tenret - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 01/12/11 | Vues : 27

L'école et la méritocratie... Élise Tenret / Psychologies


L'école et la méritocratie est un essai écrit par Elise Tenret, édité en octobre 2011 aux éditions Puf. Emblème de la réussite méritocratique, l'école n'en a pas moins été l'objet de nombreuses critiques ces dernières années. La permanence de l'inégalité scolaire des chances ou les phénomènes de déclassement, soulignés de manière récurrente, ont pu faire douter du caractère juste d'une société entièrement bâtie autour de la valeur scolaire de chacun. La popularité de la méritocratie scolaire en a-t-elle été affectée ? Que pensent les acteurs sociaux de ce modèle ? Comment l'école modifie-t-elle la croyance en la méritocratie ?



Mobilisant un grand nombre d'enquêtes, aussi bien internationales que locales, cet ouvrage interroge les représentations sociales attachées à la méritocratie. Il montre que la popularité a priori de ce modèle tranche avec les nombreuses critiques qui lui sont adressées, en particulier dans sa version scolaire. Derrière le « mérite », se cachent en réalité un grand nombre de significations sociales affectées par l'expérience scolaire et sociale de chacun. A une époque où cette notion est abondamment mobilisée, cet ouvrage contribue à enrichir le débat public en soulignant la complexité du raisonnement méritocratique.


Acheter / Commander le livre... L'ecole et la meritocratie, Elise Tenret

Partager :
Facebook