Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vivre et grandir dans l'adoption... Cécile Delannoy, Catherine Vallée - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 22/05/12 | Vues : 80

Vivre et grandir dans l'adoption... Cécile Delannoy, Catherine Vallée / Psychologies


Vivre et grandir dans l'adoption - Entre appartenances et quête d'identité est un essai écrit par Cécile Delannoy et Catherine Vallée, édité en avril 2012 aux éditions La découverte. Longtemps, le discours sur l'adoption a été cantonné au registre du « conte de fée », où tout échec était imputé aux familles adoptantes ; mais les regards ont progressivement changé, et il est désormais possible d'évoquer les difficultés vécues au sein des familles. C'est alors la théorie de l'attachement qui est le plus souvent invoquée pour en comprendre les origines, non sans raison : il ne va pas de soi, pour un enfant, de redonner sa confiance à des adultes après avoir vécu abandon et ruptures de ses premiers liens.


Il semble cependant que l'attachement n'explique pas tout. Les auteurs de l'ouvrage veulent défricher un terrain nouveau, en faisant l'hypothèse que les jeunes adoptés - notamment à l'international -, mais aussi les jeunes pupilles, pourraient éprouver un malaise identitaire et vivre des conflits d'appartenance. Bâtir son identité sans ressemblance évidente à ses parents, appartenir, au moins dans l'imaginaire, à deux familles, trouver sa place dans une société qui vous identifie comme «étranger » : autant de défis difficiles pour les jeunes adoptés. Une réflexion issue d'expériences croisées, pour mieux comprendre nos enfants issus de l'adoption et, peut-être, aider les familles qui en traversent les eaux difficiles.

Acheter / Commander le livre... Vivre et grandir dans l'adoption, Cecile Delannoy, Catherine Vallee




Partager :
Facebook