Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'éthique du psychanalyste... Bernard Chervet, Jean-Michel Porte - Psychologies / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 28/11/11 | Vues : 11

L'éthique du psychanalyste... Bernard Chervet, Jean-Michel Porte / Psychologies


L'éthique du psychanalyste est un livre écrit par Bernard Chervet et Jean-Michel Porte édité en novembre 2011 aux éditions Puf. Depuis l'effondrement du mythe du Progrès au cours du XXe siècle, tous les champs de la culture se sont confrontés à une réflexion éthique. En tant que méthode thérapeutique, la psychanalyse ne pouvait échapper à l'éthique séculaire médicale, tout comme actuellement à l'éthique du soin. Mais en tant que méthode basée sur le transfert de motions pulsionnelles, c'est l'« homme de l'éthique », avec ses valeurs morales et esthétiques, qui l'interpelle et la contraint à préciser ses principes spécifiques.




La révélation par la règle fondamentale des multiples transgressions possibles, qu'elles soient agies ou internes au fonctionnement psychique lui-même, leur pouvoir de contagion contre-transférentielle, exige de l'analyste qu'il les reconnaisse et les interprète en tant que telles. La formule de Freud, « sincérité totale contre discrétion absolue », soutient cette exigence d'avoir à côtoyer et penser le transgressif plutôt que de le bannir et le condamner.



Partager :
Facebook